La distribution automatique répond à un besoin croissant dans l’entreprise. Mais l’offre de services est multiple, à l’image du nombre de prestataires opérant sur le secteur. Dépôt gratuit, gestion totale, vente, location : il n’est pas toujours aisé de savoir quelle est la formule la plus adaptée à l’entreprise.


La formule la plus courante est celle de la gestion totale car elle exige un minimum d’engagement de la part de l’entreprise. Le distributeur automatique reste la propriété du prestataire qui le place gratuitement dans les locaux de la société. Il l’entretient, l’approvisionne régulièrement, et se rémunère grâce au prix des consommations. L’entreprise n’intervient que pour négocier avec le prestataire le nombre de distributeurs nécessaires et le prix unitaire de la consommation en fonction du nombre de collaborateurs.



L’entreprise peut néanmoins choisir d’apporter une participation financière en payant, par exemple, la moitié du prix du gobelet. Ce choix conduit souvent à une hausse des volumes consommés et la facture adressée par le prestataire à la société tient alors compte d’une remise. La gestion totale convient mieux à des entreprises de plus de quarante salariés. Elle présente l’avantage de ne rien coûter à l’entreprise si elle choisit de ne pas apporter de participation financière.

      En cas de location, L’entreprise paie un loyer, confie la gestion au prestataire et récupère ensuite le prix des consommations. Cette formule est très appréciée par les entreprises car elle leur permet de payer les loyers sur leur budget de fonctionnement, généralement excédentaires, et de comptabiliser les recettes sur leur budget dédié aux activités sociales et culturelles, souvent déficitaires.